Nous offrons un large éventail de services haut de gamme aux
entreprises de tous secteurs
La vie des entreprises ne se limite pas aux affaires. Elles ont de nombreuses lois à respecter, des exigences réglementaires à satisfaire, des parties prenantes à satisfaire. Elles sont également confrontées à d'autres défis, comme la recherche de leur meilleure identité, la création d'un meilleur environnement de travail, la mise à profit des données pour une meilleure gouvernance et gestion, etc. Avec une concurrence grandissant au jour-le-jour, la flexibilité est la clé du succès. Les entreprises futées se libèrent des tracas inutiles en faisant appel à des tiers pour résoudre leurs défis les plus complexes.
Que vous soyez dans le secteur public ou dans l'agriculture, une institution financière ou un pionnier de la technologie, un géant de l'énergie ou un prestataire de services d'apprentissage, lorsqu'il s'agit d'attirer et de fidéliser davantage de clients, de mettre en place un environnement de contrôle flexible et performant, de survivre dans des conditions adverses, de s'adapter à un monde de plus en plus numérisé, vous devez être capable de concevoir une variété de plans, et de tester, itérer et implémenter ceux qui sont fonctionnels. Vous devez vous garder à jour des réglementations importantes. Vous devez être capable de capturer et comprendre les données liées à vos activités et en tirer les informations pertinentes nécessaires à l'amélioration de vos revenus et opérations. Vous devez réduire votre exposition à la cybercriminalité. Vous devez réussir les structurations de vos financements. Vous devez connaître et gérer votre appétence au risque. Vous devez pouvoir traverser avec succès les périodes de crise. Vous avez besoin d'excellence.
Notre catalogue contient des solutions pour les banques et institutions financières, des solutions d'analyse de données et informatiques pour tous secteurs, ainsi que des solutions de formation sur mesure.
Élaboration de votre Dispositif d'appétence au risque
Les autorités de réglementation bancaire attendent des établissements de crédit qu'ils mettent en place un dispositif d'appétence au risque approuvé, supervisé et révisé annuellement par leur organe délibérant et mis en œuvre par leur organe exécutif.
Le dispositif d'appétence pour le risque définit le niveau et le type de risque qu'un établissement bancaire peut et souhaite assumer dans ses expositions et ses activités, compte tenu de ses objectifs stratégiques, opérationnels et de ses obligations. Le dispositif d'appétence aux risques fait partie intégrante et constitue un élément essentiel du processus de décision. Il est utilisé pour les discussions sur le budget avec les différents métiers, les unités en charge des risques et les filiales.
Nous vous accompagnons dans l'élaboration de bout en bout de votre dispositif d'appétence aux risques en vous aidant à:
- animer les dialogues stratégiques entre votre Conseil d'administration et votre organe exécutif ;
- identifier les niveaux de risques voulus ;
- identifier les niveaux de risques non voulus ;
- formuler votre tolérance aux risques ;
- déterminer vos limites de risques en fonction du niveau actuel et prévisionnel de vos fonds propres ;
- formuler votre déclaration d'appétence aux risques ;
- communiquer autour de votre dispositif d'appétence aux risques ;
- et mettre en place un système de suivi et de reporting du dispositif.
Élaboration de votre Dispositifs d'adéquation des fonds propres et de liquidité
Dans le secteur bancaire, des fonds propres inadéquats et de faible qualité accentuent souvent l'ampleur et la gravité des chocs financiers. Tel a été le cas lors de la récente crise financière, qui a contraint les banques à reconstituer leurs bases de fonds propres au moment le moins propice.
L'ICAAP joue par conséquent un rôle de premier plan dans la gestion des risques des établissements de crédit.
Selon la Banque Centrale Européenne, « Le processus d'évaluation de l'adéquation du capital interne (Internal Capital Adequacy Assessment Process – ICAAP) et le processus d'évaluation de l'adéquation de la liquidité interne (Internal Liquidity Adequacy Assessment Process — ILAAP) sont des instruments de gestion des risques essentiels pour les établissements de crédit. S'ils sont fiables, ces processus peuvent apporter une contribution substantielle au calcul des exigences de fonds propres et de liquidité dans le cadre du processus de surveillance et d'évaluation prudentielle. »
Dans le cadre de l'ICAAP, les établissements de crédit sont censés évaluer et quantifier tous les risques pouvant avoir une incidence significative sur leurs fonds propres ou leurs bénéfices, en tirer une conclusion quant à l'adéquation de leurs fonds propres et assurer celle-ci, d'un point de vue global, à long, moyen et court terme.
Nous vous aiderons à mettre en place les éléments essentiels de votre ICAAP à savoir :
- La structure de gouvernance ;
- Le champ d'application en ce qui concerne les risques et le périmètre couverts ;
- L'horizon temporel ;
- Les hypothèses de diversification ;
- Les niveaux de confiance ;
- Les périodes de détention ;
Élaboration ou Actualisation de votre Cartographie des Risques
Une cartographie des risques est une représentation graphique des risques liés à une entité ou à un projet et de leur impact. Elle est un outil important de gestion dont les utilités sont multiples :
- Identification des risques majeurs impactant les activités de l'entreprise
- Identification des sources de risques et des chemins de menace
- Mise en place d'éléments d'atténuation ou de suppression des risques identifiés
Pour la mise en place de votre cartographie des risques, nous exécutons les étapes suivantes :
- Définition du périmètre de la cartographie : Détermination de l'ampleur de l'étude à réaliser et des processus/données/outils ou actifs qui y seront inclus. Mise en place des équipes projet du côté du client et du nôtre. Détermination du socle de sécurité, des événements redoutés et des échelles d'impact.
- Détermination des sources de risques et des chemins de menace. Constitution des scénarios de risques.
- Définition des stratégies de traitement des risques et des mesures de sécurité.
Notre équipe définira une cartographie tenant compte de la nature de vos activités, de votre taille et de vos objectifs. Nous prenons toujours le temps de vous écouter pour vous faire une proposition d'offre à votre mesure.
Élaboration de votre Plan Préventif de Redressement
Au sein de l'UMOA, la Circulaire n°001-2020/CB/C installe l'obligation d'élaborer un Plan préventif de redressement. Cette obligation s'applique aux Compagnies financières, Établissements de crédit (y compris les EC maisons-mères), Établissements de monnaie électronique, SFD soumis au contrôle de la Commission Bancaire de l'UMOA, ou à Toute autre entité soumise au contrôle de la Commission Bancaire de l'UMOA.
Les Plans Préventifs de Redressement doivent détailler les mesures prises par les établissements pour identifier et faire face à une détérioration significative de leur situation financière ou de celle du Groupe auquel ils appartiennent, tout en assurant la continuité des fonctions dites “critiques”.
Nos équipes d'experts financiers et d'experts en gestion des risques vous accompagnent dans l'élaboration de votre Plan Préventif de Redressement conforme aux exigences du Régulateur.
Audit des systèmes d'information
Pourquoi auditer votre système d'information ?
Le système d'information est souvent constitué de plusieurs couches :
- La couche physique (accès physiques aux locaux, aux chambres fortes et salles informatiques, aux postes de travail, aux documents et fichiers, aux infrastructures réseau, etc.)
- La couche logique (applications, systèmes d'exploitation, internet, réseaux)
- La couche données (bases de données)
Des erreurs ou anomalies sur chacune de ces couches peuvent entraîner des dommages importants et des coûts financiers élevés. Un audit régulier des systèmes d'information permet de détecter les anomalies et de suivre leur correction dans le temps.
Le Contenu de notre Offre
Nous accomplirons un audit de votre système d'information selon les besoins que vous exprimerez. Notre audit pourra couvrir plusieurs aspects :
- Audit de vos Contrôles généraux informatiques
- Audit des applications
- Audit de sécurité
Audit de vos Contrôles généraux informatiques : Il s'agit de la base d'un audit des systèmes d'information. Cet audit est généralement réalisé lors des missions de Commissariat aux comptes, mais peut être réalisé sur votre demande. Il couvre les quatre (4) aspects suivants : Accès aux programmes et aux données — Gestion des changements — Gestion des projets — Exploitation IT.
Audit des applications: Il s'agira de revoir la qualité des données relatives à vos applications métiers (selon l'étendue de la mission définie d'un commun accord), les configurations significatives, les journaux d'opérations, les protocoles d'accès, la conformité avec les dispositions prudentielles, et l'efficacité opérationnelle des contrôles mis en place au sein de ces applications.
Audit de sécurité: Nous réaliserons un audit général de sécurité sur la base de la norme ISO 27x et des bonnes pratiques du NIST et du COBIT5. L'étendue de cette mission dépendra des attentes de votre société.
Livrables
- Pour l'audit des contrôles généraux informatiques et des applications : Rapport détaillé des faiblesses et des recommandations.
- Pour l'audit de sécurité : Rapport détaillé des faiblesses et des recommandations.
Élaboration de votre Politique de Sécurité des Systèmes d'Information (PSSI)
La Politique de Sécurité des Systèmes d'Information (PSSI) définit la politique de sécurité d'une entité spécifique qui peut être un système technologique, une fonction automatisée ou une application mais aussi un organisme entier comme une entreprise ou un département ministériel. Elle est un corps de règles cohérentes établies pour maintenir la sécurité à un niveau donné.
La PSSI constitue un cadre de référence et de cohérence :
- Pour l'intégration de la sécurité lors de la conception d'un système d'information (applications mobiles, logiciels métiers développés en interne ou par un prestataire, achat d'applications ou de matériels, etc.) ;
- Pour l'ensemble des activités et des acteurs de la société par rapport auxquels toute évolution du système d'information devra être justifiée ;
- Pour aider les personnes chargées d'élaborer et de mettre en œuvre des mesures, des consignes et des procédures cohérentes en vue d'assurer la sécurité des systèmes d'information.
Notre démarche
Nous suivons les étapes suivantes :
- Revue documentaire et constitution de votre équipe référente
- Élaboration des éléments stratégiques
- Sélection des principes et rédaction des règles
- Finalisation et présentation du document définitif
La mission durera au moins quatre (4) mois, et sera dimensionnée en tenant compte des livrables demandés et du périmètre de l'étude.
Livrables
- Une politique de sécurité des systèmes d'information (PSSI) détaillant les mesures issues de la norme ISO27001 retenues et leur déclinaison sous forme de règles (Livrable par défaut);
- Une politique générale de la sécurité des systèmes d'information (PGSSI), document optionnel, qui, pour faciliter la validation des documents par un conseil d'administration, reprend uniquement les intitulés des mesures retenues et ne les détaille pas (Livrable par défaut);
- Une politique de management de la sécurité de l'information (PMSI) formalisant l'organisation de la gestion de la sécurité de l'information au sein de l'entreprise (Sur demande, facturé en sus);
- Une matrice permettant de mettre en relation les règles de la PSSI et les mesures qu'elles déclinent ainsi que les domaines métiers impactés par ces règles (Sur demande, facturé en sus);
- Un plan d'action type pour l'implémentation d'un Système de Management de la Sécurité de l'Information (SMSI) (Sur demande, facturé en sus).
Élaboration ou Actualisation de votre Plan de Continuité des Activités(PCA)
Un plan de continuité d'activité (PCA) décline la stratégie et l'ensemble des dispositions qui sont prévues pour garantir à une organisation la reprise et la continuité de ses activités à la suite d'un sinistre ou d'un événement perturbant gravement son fonctionnement normal. Il doit permettre à l'organisation de répondre à ses obligations externes (législatives ou réglementaires, contractuelles) ou internes (risque de perte de marché, survie de l'entreprise, image…) et de tenir ses objectifs.
L'élaboration d'un PCA passe par les différentes étapes suivantes :
- Préciser le contexte et le périmètre du PCA.
- Identifier les objectifs et obligations de l'organisation dans le périmètre retenu.
- Formuler des besoins de continuité destinés à faciliter l'atteinte des objectifs et le respect des obligations.
- Identifier, grâce à l'étude des risques, les scénarios de crise qui justifient une démarche de continuité et définir parmi eux un ordre de priorité.
- Confronter les besoins de continuité aux scénarios retenus.
- Concevoir et formaliser une stratégie de continuité (et de reprise de la situation normale) visant à répondre aux scénarios retenus.
- Définir, dans le cadre de la stratégie, les priorités en termes de ressources et de procédures.
- Définir les rôles des différents responsables pour mettre en œuvre, dans les délais prescrits, les ressources et procédures.
- Concevoir et décliner les dispositifs de vérification, de contrôle et d'évolutions régulières du plan.
Le Plan de Continuité des Activités peut avoir une forme globale ou être décliné par grandes lignes d'activité, par localisation, ou par risque. De plus, il est impératif que le PCA soit testé et qu'une action de sensibilisation au PCA soit menée parallèlement à son élaboration. Le Plan de Continuité des Activités (PCA) est encadré par la norme internationale ISO 22301.
Livrables
À l'issue du processus d'élaboration résumé ci-dessus, vous disposerez de deux (2) principaux documents, qui sont : Un Plan de Continuité Métier (PCM) et un Plan de Continuité Informatique (PCI).
Élaboration ou actualisation de votre schéma directeur informatique
Le schéma directeur informatique est le plan stratégique informatique de la société. Il permet à la société de prévoir clairement l'évolution de son système d'information sur un horizon défini. Ses objectifs peuvent être multiples : urbanisation, mise en place ou amélioration de la gouvernance, mise en place d'un tableau de bord, etc.
Notre démarche se schématise succinctement comme suit :
Principales phases
Etapes
Cadrage de la mission
- Définition des modalités d'organisation de la mission
- Validation du planning des ateliers
- Réunion de lancement
Diagnostic de l'existant
- Cartographie de l'architecture SI actuelle
- Evaluation du niveau de maturité des processus IT (COBIT)
- Analyse des écarts par domaine fonctionnel
- Recensement et analyse des chantiers en cours
- Synthèse du diagnostic
Définition de l'architecture SI cible
- Définition des principes structurants
- Définition de l'architecture SI Cible
- Analyse des impacts SI et chiffrage des scénarii
Trajectoire SI et communication
- Définition et formalisation de la trajectoire
- Communication interne (DSI) et externe (DG, Métiers)
Nous travaillons avec les entreprises de tous les secteurs
Les services que nous proposons principalement aux Institutions financières, notamment la cartographie des risques, le plan préventif de redressement, le dispositif d'appétence aux risques, les services relatifs à l'audit et le contrôle interne, ainsi que tous les services d'analyse de données et relatifs au système d'information, sont également disponibles pour les sociétés de tous secteurs d'activité qui les requièrent.
Nous offrons également des solutions financières et managériales de qualité aux entreprises de tous secteurs d'activité :
- Valorisation de votre société dans le cadre d'un projet de financement
- Changement de référentiel comptable
- Analyses financières détaillées
- Évaluation de votre Conseil d'administration
- Externalisation des Fonctions d'audit et de Contrôle interne
- Accompagnement à la création d'un Système Financier Décentralisé au sein de l'UMOA
- Assistance à maitrise d'ouvrage
- Élaboration de vos procédures financières et de contrôle interne
Formations institutionnelles
Nous offrons également des formations à l'échelle institutionnelle et avons une expérience avérée en la matière. Les sujets que nous projetons aborder en 2022 et en 2023 sont relatifs aux thèmes suivants :
- Gouvernance
- Gestion des Risques
- Audit des systèmes d'information
- Excel professionnel
Nous sommes également disponibles pour effectuer les formations de votre Conseil d'administration.
Votre expertise commence ici.Contactez excellence aujourd'hui !
Téléchargez notre Catalogue de Services
Ne vous limitez pas au Catalogue.
Fiez-vous plutôt à nos Compétences.
Quels que soient vos besoins, nous vous écouterons, et vous proposerons la formule la plus adaptée.
Conception
Nos experts et équipes dédiées vous écoutent et conceptualisent vos besoins.
Clés en main
Nous vous proposons ensuite une palette de solutions adaptées à vos défis puis, élaborons avec vous LA solution clés en main la plus à même de vous satisfaire entièrement.
Mise en œuvre
Aux côtés de vos équipes, nous implémenterons entièrement la solution adoptée et en faisons le suivi jusqu'à sa réussite.
Formation continue
Nous faisons de la recherche et de la formation continue nos principes fondamentaux. Nos experts sont donc à la pointe de la technologie et de la connaissance dans leurs domaines de compétence.
Recrutez excellence Maintenant
Prenez rendez-vous pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à relever vos défis.
Travailler avec nous