Logo of african lease

La gestion des risques s'installe au cœur des sociétés financières en Afrique de l'Ouest

Synthèse

Le dispositif réglementaire qui s'appliquait aux banques et institutions financières de l'UEMOA jusqu'à l'année 2016 a été mis en place par la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en 1996. Cependant, en 20 ans, le paysage économique et financier de l'UMOA et du monde a profondément changé. Plusieurs crises financières ont été traversées et les institutions internationales se sont réajustées. Comme l'indique la BCEAO elle-même, « Au cours des deux dernières décennies, le paysage bancaire de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) a connu une profonde évolution, marquée notamment par la diversification des activités des établissements de crédit et l'émergence de groupes bancaires transfrontaliers installés dans l'Union. Ces mutations ont induit de nouveaux risques qu'il importe de détecter, d'identifier et de maîtriser, au regard des meilleures pratiques internationales en matière d'encadrement des fonds propres. »

Dans le souci d'assurer la pérennité des institutions sous sa tutelle et la sécurité des usagers du système bancaire ouest africain, la BCEAO a mis à jour le dispositif prudentiel applicable dans l'Union et émis des instructions claires quant à la gestion des risques. Ces instructions comprennent des exercices auxquels les institutions financières n'étaient pas habituées, notamment :

  • La mise en place et le monitoring d'une cartographie des risques
  • Le dispositif d'appétence aux risques et la gestion des limites globales et opérationnelles
  • La mise en place de programmes de simulation de crises
  • La mise en place d'outils de gestion du risque opérationnel
  • La mise en place d'un Processus interne d'évaluation de l'adéquation des fonds propres
  • L'évaluation externe de l'audit interne
  • La mise en place d'un plan de financement d'urgence, d'un plan préventif de redressement, d'un plan de continuité d'activités fonctionnels, et d'autres outils de gestion des risques opérationnels, de marché, et de liquidité.

African Lease travaille avec excellence

La mise à jour de leurs systèmes de contrôle interne existants requiert parfois des banques et institutions financières de l'Union des investissements conséquents tant en ressources humaines que financières et matérielles. Cependant, faire appel à des professionnels avertis et expérimentés sur ces sujets pourrait considérablement limiter les coûts.

African Lease Togo est la filiale togolaise d'un groupe financier ouest africain qui offre à ses clients des services de crédit-bail, d'affacturage et de paiements. L'établissement a eu l'avantage de naître après la refonte réglementaire effectuée par la BCEAO, mais n'est pas moins soumis aux nombreuses nouvelles exigences qui en sont remontées. La mise en place de son système de contrôle interne est donc sévèrement surveillée par le régulateur.

African Lease Togo a décidé de se faire accompagner par excellence pour bâtir un système de contrôle interne totalement aux normes, notamment sur les sujets liés à la gestion des risques. Nous avons, aux côtés de leurs équipes, participé à la définition de scénarios et à la réalisation de simulations de crises avec une mesure d'impact sur le portefeuille, l'activité, et les liquidités. Nous avons aidé l'institution à mettre en place son processus interne d'adéquation des fonds propres, à actualiser son dispositif d'appétence aux risques ainsi que les limites adéquates, à élaborer la cartographie des risques liés au blanchiment des capitaux et au financement du terrorisme, et à mettre en place certaines procédures internes liées aux systèmes d'information.

African Lease Togo a toujours placé la conformité au centre de ses activités, bâtissant ainsi un socle solide de gouvernance pour les prochaines générations de dirigeants qui hériteront de l'institution, mais également un outil de confiance pour les États, Institutions et Organisations qui recourent à leurs services financiers à travers la sous-région.

Une relation basée sur la confiance et la compétence

Excellence met à la disposition d'African Lease Togo des compétences avérées en matière de gestion des risques bancaires. L'Institutions exige des services de qualité à la hauteur de son standing, et doit faire face au régulateur qui effectue des contrôles réguliers quant à la conformité de ses processus de contrôle interne. African Lease Togo nous a accordé sa confiance dès le début et sait compter sur nos promesses de qualité des livrables mais avant tout de qualité dans l'exécution de nos missions, ainsi que sur l'assurance d'une exécution réussie dans les délais assignés. Nous sommes heureux de compter cette belle Institution parmi nos clients de référence.

Experts en gestion de risque

Excellence a pour mission première d'accompagner les Institutions africaines sur les sujets techniques d'importance tels que la gestion des risques. Nous sommes disponibles pour travailler avec vos équipes pour réaliser votre Plan de continuité, votre cartographie des risques, vos simulations de crises et plus encore.